• rot1
  • Qu’est-ce que les 3RV-E?
    L’expression 3RV-E est, en fait, un acronyme très utile. Puisque chaque lettre a une signification, cela permet de connaître les actions à faire lors du tri des matières résiduelles!

Mars- Les écocentres

La valorisation des matières récupérées dans les écocentres

Qu'est-ce qu'un écocentre? 
Un écocentre est un lieu de dépôt de matières qui, en raison de leurs compositions, sont refusées lors de la collecte des matières résiduelles puisqu’elles peuvent être revalorisées.
Les écocentres mobiles 

Les écocentres mobiles permettent aux citoyens d’avoir un lieu de dépôt de matières à proximité de leur résidence lors des périodes de grands ménages comme au printemps et à l’automne. Les fréquences et le fonctionnement de ces écocentres varient selon les municipalités.

Les points de dépôts
Des points de dépôts sont disposés à travers les municipalités de la MRC du Haut-Saint-François. Les différentes adresses et les types de matières qui y sont acceptées sont sur le site internet des municipalités. Cela permet de se départir rapidement et à l'année longue de matières tel que des RDD, des électroniques et plusieurs autres.
L'écocentre régional 

L'écocentre régional est un service disponible d’avril à novembre qui est entièrement gratuit pour les citoyens de la MRC du Haut-Saint-François. Il est situé au 105 Chemin du Maine Central, Bury, QC J0B 1R0. 

Pourquoi est-ce si important?

La gestion réfléchie des matières résiduelles est une nécessité afin de permettre la réduction de la quantité de matières qui est enfouie. Cette réduction permet aussi une diminution des coûts puisque l’enfouissement coûte excessivement cher aux municipalités et donc aux citoyens. Dans le cadre du bilan 2018 de RECYC-QUÉBEC, les 332 écocentres répertoriés aux Québec ont reçu globalement 509 000 tonnes de matières, qui autrement, se seraient retrouvées dans des sites d’enfouissement. Il est essentiel de savoir que toutes les matières déposées dans un écocentre sont réutilisées, récupérées ou valorisées.
Quelles sont les matières récupérées?

Avant de se départir d’une matière en la déposant dans les ordures, il est essentiel de vérifier si celle-ci fait partie de la liste des matières récupérées par l’écocentre régional ou encore par l’écocentre mobile de sa municipalité. La liste détaillée est présenté plus haut sur cette page. 

L'accès au compost gratuitement!

En plus de diminuer l’empreinte environnementale en lien avec l’enfouissement de déchets, les citoyens qui apportent des matières à l’écocentre régional peuvent se procurer gratuitement un chargement de terreau (compost), de la taille qu’ils souhaitent, une fois par année!

Afin de réduire la quantité de déchets enfouis, il suffit de se renseigner sur les dispositions des écocentres mobiles de sa municipalité ou de l’écocentre régional et le tour est joué! Ces services sont offerts à tous les citoyens de la MRC du Haut-Saint-François et garantissent la récupération, la réutilisation ou la valorisation de toutes les matières reçues. Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur la page des écocentres sur le site actuel. 

Sources de l'article: 
Bourque, C. (2010). Les résidus domestiques dangereux Fiches informatives. RECY-QUÉBEC. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-rdd.pdf; Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). (2022). L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes : rapport d’enquête et d’audience publique. Rap364_Web (2).pdf; RECYC-QUÉBEC. (2020). Bilan 2018 : Les écocentres. bilan-gmr-2018-section-ecocentres.pdf (gouv.qc.ca) Rédaction et mise en page: Gabrielle Tremblay, Stagiaire en environnement