• rot1
  • Qu’est-ce que les 3RV-E?
    L’expression 3RV-E est, en fait, un acronyme très utile. Puisque chaque lettre a une signification, cela permet de connaître les actions à faire lors du tri des matières résiduelles!

Textiles

Textiles - Mouvement j’y participe! - MRC du Haut-Saint-François

Qu'est-ce qu'un textile?

Cette catégorie de matière résiduelle inclut les vêtements, les couvertures, les rideaux, mais aussi les souliers, les serviettes et tout autre textile. Les textiles peuvent être tissés, tricotés, cousus, et ce, à partir de matériaux diversifiés. Ils sont facilement réutilisables et devraient se retrouver le moins possible à l’enfouissement.
Liste non exhaustive des textiles que vous pourriez retrouver chez vous
  • Vêtements
  • Souliers
  • Rideaux
  • Draps et literie
  • Serviettes, linges à vaisselle, guenille, etc.
  • Sacoches
  • Nappes et napperons

Saviez-vous que?

Saviez-vous que... - Textiles - Mouvement j’y participe! - MRC du Haut-Saint-François

Comment en produire moins ou s'en départir?

Suivant la logique des 3RV-E, il est toujours mieux de prioriser la réduction à la source ainsi que la réutilisation avant la récupération, la valorisation et l’élimination.

Il y a tellement de meilleures options pour vos textiles que l’enfouissement!
Réduire à la source
  • Magasinez vos vêtements et autres textiles dans des friperies ou des boutiques de seconde main.
  • Réduisez la quantité de textiles chez vous en faisant un petit ménage des garde-robes et tiroirs.
  • Limitez vos achats de vêtements neufs. Lorsque vous le faites, favorisez les vêtements durables et de qualité pour allonger leur durée de vie.
Réutiliser
  • Donnez vos textiles à votre entourage ou à un organisme à but non lucratif (ex. cloches de vêtements).
  • Vendez en ligne ce qui est encore en bon état.
  • Faites réparer les trous et autres bris chez la couturerie la plus près. Il peut même s'agir d’un membre de votre entourage possédant une machine à coudre!
Recycler
Allez porter vos résidus de textiles à l’un des points de dépôt situés sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Plusieurs options s’offrent à vous :
Éliminer
Attention! N’envoyez pas vos textiles à l’enfouissement! Consultez les autres sections pour trouver une meilleure idée.

Êtes-vous prêts à aller plus loin?

  • Organisez des soirées d’échange de vêtements avec vos ami(e)s pour renouveler votre garde-robe sans dépenser!
  • Achetez des pantalons évolutifs à vos nouveau-nés.
  • Créez de nouveaux objets avec vos vieux textiles. Laissez aller votre créativité!
    Idée : vieux draps → sacs à aliments en vrac
    Idée : chemises → sacs à pain
    Idée : pantalons → shorts
    Idée : bas troués → tawashi
  • Lorsque vous achetez neuf, priorisez les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et ayant une faible empreinte écologique (Abaka, Oraki).
Aller plus loin dans le recyclage des textiles - Mouvement j’y participe! - MRC du Haut-Saint-François

Vidéo reliée au sujet

En apprendre plus sur les textiles

Les matières résiduelles sont naturellement associées aux déchets provenant des consommations fréquentes comme la nourriture, les achats divers, les produits ménager, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que l’industrie du textile est omniprésente pour nous tous; que ce soit pour des vêtements, des meubles, des draps, des rideaux ou des peluches. En effet, cette industrie présente plusieurs enjeux environnementaux et sociaux et afin d’être un acteur positif face à cela, certains comportements sont à préconiser.

Qu'est-ce que le «fast-fashion»?

La production autour du globe 

Le fast fashion, autrement dit la mode éphémère, représente la portion de l’industrie du textile qui est caractérisée par le renouvellement rapide des collections de vêtements disponibles sur le marché de la mode. À titre d’exemples, des chaines de magasins comme H&M et Zara sortent en moyenne 52 micro-collections par année, alors qu’auparavant il n’y avait qu’une collection par saison. Mondialement, plus de 120 000 milliards de vêtements sont produits chaque année; il s’agit de l’achat d’une moyenne de 20 kilos de vêtements par citoyen. Sachant cela, il est marquant de savoir que selon une étude de Greenpeace, 40% des vêtements achetés ne sont jamais portés.
La production des vêtements dédiée aux compagnies de fast fashion se fait principalement dans les pays en voie de développement, où les conditions de travail sont extrêmement mauvaises. Par exemple, ceux qui fabriquent des vêtements au Bangladesh travaillent six jours sur sept et leur quart de travail est de douze heures. Tout cela pour un salaire de seulement 6-7 $ par jour.

Une industrie nuisible pour la planète

L’industrie du textile comprend plusieurs opérations comme la cueillette, la séparation, le nettoyage, l’extrusion, la filature, la coloration, la construction en étoffe, la finition, la coupe, l’assemblage et l’emballage. À savoir que ces opérations sont généralement effectuées dans les pays d’Asie pour ensuite importer les vêtements dans les pays d’Amérique du Nord. La production de ces tissus entraîne des impacts environnementaux principalement liés à l’utilisation intensive de ressources et d’énergie non renouvelables. De plus, 20 % de la pollution industrielle de l’eau est attribuable à l’industrie textile puisque des fertilisants, des pesticides et d’autres rejets chimiques sont souvent libérés dans l’environnement.

En 2015, les émissions du secteur du textile correspondaient à 1,2 milliard de tonnes de CO2, c’est-à-dire plus que tout l’impact planétaire du transport aérien et maritime combinés. Un autre des enjeux face à la production massive de vêtements est l’enfouissement et l’exportation de ballots de textiles à l’étranger. En effet, 85 % des textiles produits mondialement finissent au dépotoir au cours de la même année.

Les comportements écoresponsables à adopter 

Connaissant les impacts de cette industrie, il est possible, en tant que citoyen, d’avoir une consommation plus responsable des différents textiles. Pour commencer, avant d’opter pour l’achat d’un produit neuf, il est important de d’abord considérer d’acheter usagé, d’emprunter ou de louer l’article. Si ces options ne sont pas possibles, il faut privilégier des produits locaux, durables, qui traverseront les modes et qui sont faits de fibres naturelles. Ensuite, il faut penser à l’entretien des produits textiles qui est un moyen directement relié à la réduction de la consommation puisque cela permet de prolonger la durée de vie d’un tissu. Lors de l’entretien des vêtements, il est optimal de laver à basse température et d’éviter le sèche-linge; cela permettra aux vêtements de conserver leur aspect d’origine plus longtemps et de diminuer la quantité de microfibres de polyester qui se retrouveront dans l’eau.

Lors du débarras des textiles, plusieurs options s’offrent à nous comme le don, la revente et le dépôt à l’écocentre, où les textiles seront revalorisés en vêtements, en chiffons ou en textiles effilochés. À ce jour, la récupération de vêtements d’occasion pour la revente (réemploi) est le moyen de mise en valeur le plus lucratif et représente aussi le moyen de financement privilégié par un grand nombre d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale au Québec.

Sources:
DW Documentary. (2022). The truth behind fast fashion – Are fashion retailers honest with their costumers?. https://www.youtube.com/watch?v=23vUvQN-R1Y; Jean-Louis Bordeleau. (22 mars 2021). Un rapport dénonce des marques canadiennes et internationales de l’industrie du textile. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/597374/industrie-du-textile-le-revers-des-etiquettes-de-vetements; Radio-Canada. (27 octobre 2022). Mode rapide (fast fashion) : surconsommation et pollution. https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1928370/vetements-consommation-decroissance-pollution; RECYC-QUÉBEC. (2018). Produits de textile et d’habillement. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-textile.pdf; WWF. (s.d.). Rapport du WWF sur l’industrie de l’habillement et des textiles. https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/rapport-du-wwf-sur-lindustrie-de-lhabillement-et-des-textiles
Rédaction et mise en page (à partir de En apprendre plus sur les textiles): Gabrielle Tremblay, stagiaire en environnement