
Récupération

Qu'est-ce que la récupération?
La récupération est un processus qui consiste à récupérer les matières recyclables via une collecte pêle-mêle afin qu’elles soient transportées vers un centre de tri. Ces matières sont alors triées en plusieurs catégories (carton, papier, contenants de métal, de plastique ou de verre) et mises en ballots. Les matières récupérées et triées pourront ensuite être recyclées, et ainsi, participer à la fabrication de nouveaux biens.La récupération débute à la maison et est très importante pour éviter le gaspillage des ressources!
Saviez-vous que?
- Le terme recyclage, souvent utilisé à la place du terme récupération, concerne plus spécifiquement le fait de réintroduire une matière récupérée dans un processus de production. On évite ainsi l’utilisation de matière vierge, c’est-à-dire des nouvelles ressources.
- Le verre récupéré sur le territoire du Haut-Saint-François est nécessaire pour faire du recouvrement journalier au lieu d’enfouissement technique (LET). C’est donc une manière de le valoriser!

- Les contenants et le papier d’aluminium sont recyclables à 100%, même souillés, c’est pourquoi il est important de ne jamais jeter d’aluminium aux poubelles.
- Lorsqu’on récupère le plastique, celui-ci peut servir à fabriquer des tables de pique-nique, des planches de patio, des vêtements, etc. Source : Le recyclage, matière à créer - Recup Estrie
Comment bien faire le tri?
Un tri efficace à la maison c’est un travail facilité pour les travailleurs au centre de tri! S’il vous plaît, rincez vos contenants et mettez seulement les matières acceptées dans votre bac.Trucs et astuces

- Ensachez les petits papiers (factures, Post-it ®, papiers déchiquetés, etc.) dans un sac transparent. Ensachez les plastiques souples dans un sac transparent. Lorsqu’un plastique n’a pas de numéro, tentez de l’étirer. S’il s’étire facilement, cela indique qu’il est recyclable. S’il est impossible de l’étirer ou qu’il se brise d’un coup sec, il va à la poubelle.
- Rincez les contenants avec de l’eau de vaisselle ou de cuisson.
- Laissez les petits bouchons sur les bouteilles ou les contenants de lait, de jus, etc. Séparez les gros couvercles de leur contenant, surtout s’ils ne sont pas constitués de la même matière (ex. pot de cornichons en verre et couvercle en métal).
- Videz le publisac de sorte à séparer le papier du plastique. N’oubliez pas de mettre le sac dans votre sac à plastiques souples.

Matières acceptées
Papier
- Enveloppe
- Facture
- Feuille blanche ou lignée
- Journal, circulaire, revue
- Post-it
- Etc.
Carton
- Boîte (de céréale, de collation, de biscuit…)
- Carton d’oeuf
- Carton de lait et de jus
- Rouleau de papier de toilette ou d’essuie-tout
- Etc.
Contenant de plastique
Plastique rigide (numéro 1, 2, 3, 4, 5 et 7)
Plastique souple
- Bouteille d’eau, de jus, de boisson, etc., et leur bouchon
- Bouteille de savon à lessive et d’eau de javel
- Contenant de beurre de noix et autres tartinades
- Pot de yogourt, de margarine, de crème glacée, etc.
- Etc.
Plastique souple
- Pellicule d’emballage de papier toilette, de papier essuie-tout, etc.
- Sac à pain, à pâtisserie et autres sacs propres
- Sac d’épicerie et de magasinage

Contenant de verre
- Bouteille de bière non consignée
- Bouteille de vin, de jus, de kombucha, etc.
- Contenant pour aliment (cornichon, confiture, miel, etc.)
Contenant de métal
- Assiette, contenant et papier d'aluminium
- Boîte de conserve
- Canette non consignée au Québec
- Couvercle et bouchon
Matières refusées
Liste des matières refusées
- Cintre
- Contenant de plastique numéro 6 (ex. styromousse, ou plastique expansé, contenant de yogourt individuel, etc.)
- Couche
- Déchet
- Électronique
- Emballage ou contenant multimatière (ex. papier de barre tendre, sac de croustilles, etc.)
- Encombrant
- Fil électrique, lumière et guirlande de Noël, corde à linge ou tout autre objet linéaire
- Lingette humide ou désinfectante
- Matière compostable
- Mouchoir ou papier à main souillé
- Paille et ustensile en plastique ou tout autre objet sans numéro de plastique
- Papier parchemin et papier ciré
- Résidus de construction, rénovation et démolition
- Résidus domestiques dangereux
- Sac en plastique non étirable (ex. sac de céréale)
- Textile
- Vaisselle et verre à boire
- Vitre et miroir
Connaissez-vous les numéros de plastique?
De 1 à 7, chacun de ces numéros fait référence à un type de plastique. Cela dit, pour savoir si un contenant est accepté à la récupération, il faut valider de quel type de plastique il s’agit, et donc, quel est son numéro de plastique. Ouvrez l'œil, ces numéros sont souvent bien cachés sur votre contenant!
Comment en produire moins?
Suivant la logique des 3RV-E, il est toujours mieux de prioriser la réduction à la source ainsi que la réutilisation avant la récupération, la valorisation et l’élimination. Voici quelques idées pour vous aider à ne pas surcharger votre bac de récupération.Réduire à la source
- Priorisez les produits les moins emballés.
- Apportez vos propres sacs et contenants à l’épicerie : sacs réutilisables, sacs à fruits et légumes, sacs à pain, contenants pour la viande et le poisson, etc.
- N’imprimez que les feuilles et documents nécessaires. Posez-vous toujours les questions suivantes : est-ce que j’en ai vraiment besoin? Par exemple, est-ce que je pourrais répondre à mon besoin par quelque chose que je possède déjà ou par un produit moins emballé?

Réutiliser
- Remplissez les pots en verre de nourriture maison. Idée : Confiture, compote de pommes, marinades, etc.
- Bricolez avec les contenants de carton, de métal ou de plastique. Idée : Fabriquez des porte-crayons à partir de boîtes de conserve en métal
- Utilisez le verso des feuilles de papier imprimées seulement d’un côté. Idée : Fabriquez des blocs-notes à partir de papier brouillon.
- Triez les petits objets dans des contenants en plastique (de beurre d’arachides ou de tartinade) Idée : Vis, clous, élastiques, boutons, etc.

Êtes-vous prêts à aller plus loin?
- Achetez vos produits en vrac : aliments, produits de soin corporel et produits de nettoyage, etc. (Tribu-Terre, Le Silo Épicerie Bio-Vrac, L’Écolo Boutique)
- Faites cuire vos légumineuses vous-mêmes! En les achetant en vrac, c’est un emballage de moins au recyclage!
- Fabriquez vos propres produits nettoyants pour la maison à base d’ingrédients naturels achetés en vrac. (ex. vinaigre, bicarbonate de soude, pelure d’agrumes, etc.) Les Trappeuses
- Cuisinez le plus possible : non seulement vos recettes seront fort probablement meilleures pour votre santé, mais elles seront aussi meilleures pour la planète puisque vous consommerez moins de repas déjà emballés!


Les industries, commerces et institutions doivent suivre les mêmes règles que les citoyens en ce qui concerne les matières acceptées à la récupération. Vous êtes un employé et vous êtes habitués à récupérer à la maison? Nous vous encourageons à continuer vos efforts de tri sur votre lieu de travail!
Si votre ICI produit beaucoup de matières recyclables (ex. carton, papier, etc.), pensez à vous munir d’un conteneur à récupération pour faciliter la collecte. Dans certains cas, vos matières recyclables peuvent même être vendues si elles sont bien triées à la source. Cet argent pourrait vous servir à instaurer de nouvelles pratiques écologiques comme l’achat de vaisselle réutilisable pour votre salle des employés.
Si votre ICI produit beaucoup de matières recyclables (ex. carton, papier, etc.), pensez à vous munir d’un conteneur à récupération pour faciliter la collecte. Dans certains cas, vos matières recyclables peuvent même être vendues si elles sont bien triées à la source. Cet argent pourrait vous servir à instaurer de nouvelles pratiques écologiques comme l’achat de vaisselle réutilisable pour votre salle des employés.
Vidéo reliée au sujet
