• rot1
  • Qu’est-ce que les 3RV-E?
    L’expression 3RV-E est, en fait, un acronyme très utile. Puisque chaque lettre a une signification, cela permet de connaître les actions à faire lors du tri des matières résiduelles!

Construction, Rénovation et Démolition

Résidus de construction, rénovation et démolition (CRC) - Mouvement j’y participe! - MRC du Haut-Saint-François

Qu'est-ce qu'un résidu de CRD?

Les débris, ou résidus, de construction, rénovation et démolition (CRD), comme leur nom l'indique, sont surtout générés par ce secteur. Plus précisément, ces matières proviennent surtout des infrastructures et des bâtiments. Cependant, toute construction, rénovation ou démolition effectuée à la maison produit ce type de matières résiduelles. Ainsi, c’est la responsabilité de tous de se départir de manière responsable de ces débris.
Liste non exhaustive des débris de CRD
  • Les bardeaux d’asphalte
  • Le bois
  • Le gypse
  • Le béton
  • Les agrégats
  • Le carton
  • Les métaux

Saviez-vous que?

  • Partout sur le territoire québécois, on compte environ 50 centres de tri de résidus de CRD qui reçoivent et trient des quantités importantes de matières.
  • En 2015, 53% des matières triées dans les centres de tri de résidus de CRD ont été recyclées ou valorisées énergétiquement.
  • Le bois recyclé sert à la fabrication de panneaux de fibres de bois ou de particules, comme la mélamine.
Saviez-vous que... - Résidus de construction, rénovation et démolition (CRC) - Mouvement j’y participe! - MRC du Haut-Saint-François
  • Annuellement, de 175 000 à 225 000 tonnes de gypse sont générées au Québec. Étant un matériau fragile, il doit être trié et séparé des autres matériaux directement sur les chantiers. Sinon, il se retrouve dans les sites d’enfouissement et se décompose en sulfure d’hydrogène, une substance malodorante, comme celle des œufs pourris.
  • Les bardeaux d'asphalte triés sont recyclés en étant incorporés dans l’asphalte du revêtement de chaussée. Ils peuvent aussi être valorisés énergétiquement dans les cimenteries qui demandent beaucoup de chaleur.

Comment en produire moins ou s'en départir?

Suivant la logique des 3RV-E, il est toujours mieux de prioriser la réduction à la source ainsi que la réutilisation avant la récupération, la valorisation et l’élimination.

Il y a tellement de meilleures options pour vos résidus de CRD que l’enfouissement!
Réduire à la source
  • Procurez-vous des matériaux durables qui n’auront pas besoin d’être changés ou rénovés rapidement.
  • Pensez à redécorer ou à réaménager une pièce avant d’effectuer de plus gros travaux qui généreraient davantage de matières résiduelles.
Réutiliser
  • Utilisez vos anciens matériaux, des matériaux recyclés ou encore usagés pour vos nouveaux projets de construction et rénovation.
  • Démolissez de façon à pouvoir séparer les différents matériaux et réutiliser ce qui peut encore servir.
Recycler
Allez porter vos résidus de CRD à l’un des points de dépôt situés sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Plusieurs options s’offrent à vous :

Pendant les travaux, effectuez un bon tri à la source.
Éliminer
Attention! N’envoyez pas inutilement vos CRD à l’enfouissement! Consultez les autres sections pour trouver une meilleure idée.

Êtes-vous prêts à aller plus loin?

  • Encouragez les entreprises qui recyclent les résidus de CRD pour en faire de nouveaux produits.
Exemple : L’entreprise Tafisa fabrique des panneaux de particules écocertifiés fabriqués à 100% de bois récupérés et recyclés.
  • Lors de votre prochain déménagement, priorisez les propriétés et bâtiments déjà construits plutôt qu’une future construction. L’empreinte écologique de votre logement sera moindre !
  • Renseignez-vous sur les pratiques écoresponsables en matière de rénovation.
Aller plus loin dans le recyclage des Résidus de construction, rénovation et démolition (CRC) - Mouvement j’y participe! - MRC du Haut-Saint-François
ICI - Conseils pour la gestion de leurs matières résiduelles pour les entreprises et industrie - Mouvement j'y participe sur Facebook! - MRC du Haut-Saint-François
Selon la nature de leur entreprise, certains industries, commerces et institutions produisent énormément de résidus de CRD. Par exemple, les entreprises de construction ont une plus grande responsabilité face à la disposition responsable de ces matières. La clé du succès réside dans le tri à la source. Pensez aux matières qui seront générées en plus grandes quantités et prévoyez des conteneurs seulement pour celle-ci. Afin de valoriser vos matières résiduelles, vos matériaux de construction, rénovation et démolition peuvent être envoyés chez Valoris.

Vidéo reliée au sujet

Visionnez deux vidéos sur la valorisation des résidus de CRC de Valoris, simplement en cliquant sur les hyperliens ci-bas :

Vous faites des rénos? Vous aimeriez valoriser vos déchets de rénovation, construction et démolition?

Des rénos en cours pendant les vacances?

En apprendre plus sur les résidus de CRD

Visionnez deux vidéos sur la valorisation des résidus de CRC de Valoris, simplement en cliquant sur les hyperliens ci-bas :


Les résidus de CRD sont les résidus qui proviennent de la rénovation, de la construction et de la démolition. Ces résidus regroupent différentes matières qui ne vont pas aux poubelles. Plusieurs CRD sont recyclables, valorisables ou les deux ! Que ce soient les résidus CRD de particuliers ou d’entreprises, il faut s’en départir au bon endroit pour réduire l’enfouissement.

Les résidus de CRD comprennent :

  • Agrégat
  • Bardeau
  • Bois traité
  • Mélange combustible
  • Gypse
  • Carton
  • Métaux
  • Plastique
  • Verre
  • Résidus fins
  • Autres CRD
En 2021, 53% des résidus de CRD issus des centres de tri ont tout de même terminé leurs jours à l’enfouissement. Pour le reste des résidus de CRD, 41% ont été recyclés et 46% ont été valorisés. Cette statistique ne prend, bien sûr, pas en compte ceux qui ont été directement jetés à la poubelle, ni ceux des particuliers. Il y a encore du chemin à faire pour améliorer la quantité de CRD recyclés ou valorisés et trouver de nouvelles façons de le faire!

Le recyclage et la valorisation des résidus de CRD

Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire avec des résidus de CRD lorsqu’ils sont acheminés aux bons centres de tri ou de transformation :

Les particules fines peuvent être utilisées dans l’aménagement des lieux d’enfouissement techniques (LET) ou pour la construction de routes.

Le bois, pour sa part, peut servir à la fabrication de panneaux de mélamine ou de panneaux insonorisant, en plus de sa valorisation énergétique.

Les bardeaux d’asphalte peuvent être valorisés en cartons bitumineux ou recyclés en asphalte.

L’industrie agricole utilise notamment la poudre de gypse et le carton qui proviennent du recyclage du gypse.

Les métaux divers peuvent être fondus et être recyclés dans l’industrie de la ferraille ou de la fonderie.

Les agrégats peuvent être recyclés dans la fabrication d’asphalte ou de béton.

Le plastique est utilisé en cimenterie pour sa valorisation énergétique.

Dans le Haut Saint-François

Nous avons la chance d’avoir 7 points de dépôts de résidus de CRD répartis sur notre territoire. Ils sont situés à Ascot Corner, Bury, Cookshire-Eaton, Westbury et Weedon, mais desservent tout le Haut-Saint-François, en plus des points de dépôts éphémères (écocentres mobiles).
La MRC valorise aussi directement les résidus de CRD qu’elle produit. Le centre de tri de la Régie Valoris permet de séparer efficacement les différents résidus et de les rediriger vers les filières de valorisation appropriées. Leur taux de valorisation est de 98%, de quoi être fiers! Pour ce faire, il y a une synergie entre Valoris et les trois écocentres sur le territoire; ceux-ci acheminent à Valoris les résidus de CRD qu’ils reçoivent de la population et Valoris s’occupe de reste.

Autres alternatives

Oui, il est possible de recycler ou de valoriser les résidus de CRD, mais cela demande beaucoup d’énergie, de temps et de main d’œuvre. Une autre solution, celle-ci en amont, est de limiter à la source. Par exemple, acheter une maison existante au lieu d’une construction en devenir. Aussi, au lieu de la démolition traditionnelle, pensez à la déconstruction sélective; cela permet de mieux recueillir les résidus de CRC recyclables ou valorisables.
Bref, mettons-nous en action collectivement pour éviter l’enfouissement des résidus de CRD !
Sources:
RECYC-QUÉBEC. (2018). Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-crd.pdf ;
RECYC-QUÉBEC. (2021). Les résidus de construction, de rénovation et de démolition – Bilan GMR 2021 crd.
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-crd.pdf
Rédaction et mise en page (à partir de En apprendre plus sur les résidus de CRD): Audrey Thériault, Stagiaire en environnement