Résidus Domestiques Dangereux (RDD)
Qu'est-ce qu'un RDD?
Les résidus domestiques dangereux (RDD) constituent une catégorie de matières dont il faut se départir de façon responsable. On ne peut pas les jeter dans le bac de déchets, de récupération ou de matières organiques.Les RDD sont des produits à usage domestique qui sont dangereux pour la santé et/ou l’environnement. Souvent, ils sont identifiés comme étant corrosifs, explosifs, inflammable et/ou toxiques.
Liste non exhaustive des RDD que vous pourriez retrouver chez vous
- Peintures, décapants et aérosols
- Piles et batteries de véhicules
- Acides et propane
- Huiles et filtres à huile
- Ampoules fluocompactes et tubes fluorescents
Saviez-vous que?
- Certains RDD composés d’hydrocarbures, comme les peintures, les solvants et les huiles, peuvent contaminer le sol et la nappe phréatique s’ils se retrouvent au site d’enfouissement.
- Plusieurs des RDD sont assujettis à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Autrement dit, la responsabilité de la gestion en fin de vie de certaines matières est transférée aux entreprises qui les mettent sur le marché. Parmi ces RDD, on retrouve les piles et batteries, les huiles, les antigels, les liquides de refroidissement, leurs contenants et leurs filtres ainsi que les peintures et leurs contenants. Source : Responsabilité élargie des producteurs - Recyc-Québec
- Quelques entreprises innovantes fabriquent de nouveaux produits à partir de RDD collectés.
L’entreprise Safety-Kleen récupère les huiles usées et les ramène à leur état d’origine grâce à un raffinage.
Société Laurentides Re/source revalorise les peintures usagées en fabriquant la peinture recyclée Boomerang. Sa production émet 4 fois moins de GES que celle des peintures traditionnelles.
Comment en produire moins ou s'en départir?
Suivant la logique des 3RV-E, il est toujours mieux de prioriser la réduction à la source ainsi que la réutilisation avant la récupération, la valorisation et l’élimination.Il y a tellement de meilleures options pour vos RDD que l’enfouissement!
Réduire à la source
- Demandez-vous si une alternative moins dommageable pour l’environnement existe sur le marché.
Exemple : engrais chimiques → engrais naturels ou compost
Exemple : eau de javel → vinaigre - Remplacez certains produits en aérosol par une alternative plus écologique.
Exemple : Antisudorifique en aérosol → déodorant en bâton
Exemple : Nettoyant à four traditionnel → bicarbonate de soude et papier journal
Réutiliser
Favorisez les piles et les batteries rechargeables lorsque possible.
Recycler
Allez porter vos RDD à l’un des points de dépôt situés sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Écocentre régional
- Écocentres mobiles
- Consultez l’outil Ca va où? de Recyc-Québec pour savoir quels sont les autres points de dépôt les plus près de chez vous!
Éliminer
Attention! Il est interdit d’envoyer les RDD à l’enfouissement. Consultez les autres sections pour trouver une meilleure solution.
Trucs et astuces
- Ne mélangez jamais les RDD.
- Laissez les RDD dans leur contenant d’origine.
- Assurez-vous que l’étiquette soit bien lisible.
- Apportez les RDD dans un contenant bien scellé pour éviter les déversements.
Êtes-vous prêts à aller plus loin?
- Demandez-vous toujours si vous avez réellement besoin d’un RDD avant de l’acheter.
- Encouragez les entreprises qui recyclent certains RDD en fabriquant de nouveaux produits, comme les peintures Boomerang.
- Jardinez de façon écologique en limitant l’usage de pesticides. En savoir plus.
- Renseignez-vous sur les risques pour votre santé associés aux RDD.
Votre industrie, commerce ou institution produit de grandes quantités de RDD? Participez à des programmes de récupération pour les entreprises et vous pourriez devenir un point de dépôt officiel!
Vidéo reliée au sujet
En apprendre plus sur les RDD
Pour les reconnaître, il suffit d'identifier les pictogrammes présentés ci-haut sur le produit.
Nous utilisons tous et chacun une panoplie d’objets pour mener à bien nos activités quotidiennes. Lorsqu’il est temps de s’en départir, certains objets peuvent poser un vrai casse-tête : doivent-ils aller à la poubelle, dans le bac de recyclage ou bien faut-il aller les porter dans un point de dépôt prévu à cet effet ? En ce qui concerne les résidus domestiques dangereux (RDD), la question est particulièrement épineuse, car reconnaître les RDD est essentiel afin de s’en départir de façon sécuritaire, pour le bien-être de l’environnement et la santé humaine.
Les catégories de RDD
Les RDD sont des produits corrosifs (qui brûlent et irritent les yeux et la peau), inflammables (qui brûlent facilement), toxiques (qui empoisonnent les êtres vivants) et/ou explosifs !
En voici quelques exemples :
Corrosifs : ammoniaque, nettoyants pour four, décapants
Inflammables : cire pour meubles, vernis à ongles, huiles usagées et filtres
Toxiques : eau de javel, engrais chimiques, pesticides
Explosifs : bonbonnes de propane, munitions, aérosols
Les RDD sont dommageables pour la santé humaine.
Le principal enjeu associé aux RDD est leur entreposage et leur utilisation. En effet, des intoxications peuvent survenir (surtout auprès des enfants) et des éclaboussures entraînant un contact avec la peau ou l’inhalation de vapeurs de certains produits représentent un danger pour la santé humaine. De plus, des déversements accidentels lors de l’entreposage peuvent augmenter les risques d’incendie. S’ils sont déposés dans les poubelles, les RDD peuvent nuire à la santé et à la sécurité des éboueurs.
Les RDD sont dommageables pour l'environnement.
Les rejets de RDD à l’égout ou dans la nature peuvent nuire au bon fonctionnement des usines d’épuration des eaux usées et contaminer les cours d’eau, ce qui entraîne des effets néfastes pour les écosystèmes aquatiques (ex. : bioaccumulation de métaux lourds). Les hydrocarbures (solvants, peintures, huiles, etc.) enfouis peuvent contaminer le sol et la nappe phréatique. Par exemple, certains RDD enfouis ou incinérés, comme les pesticides, les solvants chlorés, les piles, les thermomètres, les tubes fluorescents et les lampes fluocompactes sont une source de pollution importante.
HIÉRARCHIE DES 3 RV-E
COMMENT LES RDD SONT ÉLIMINÉS?
C’est pourquoi respecter la hiérarchie des 3RV-E (réduction, réemploi, recyclage et valorisation) demeure la meilleure solution pour réduire en amont les impacts des RDD sur la santé humaine et l’environnement. Autrement, une élimination sécuritaire de ces produits est souhaitée.
Plusieurs RDD peuvent être recyclés ou valorisés, comme les huiles, les filtres à huile, les peintures architecturales, certains solvants, les piles, les batteries plomb-acide et les lampes au mercure. Cependant, certains produits n’ont pas de débouchés pour être recyclés (acides, bases, pesticides et médicaments), donc ces produits sont traités pour en réduire la dangerosité avant d’être éliminés. Il peut s’agir d’un traitement chimique, physique ou thermique.
Le principal critère déterminant la gestion d’un RDD est le coût ; il peut en coûter entre 10$/kg et 10 000$/tonne. Le coût moyen est estimé à 2 000$/tonne, excluant les huiles et les peintures, ce qui n’est pas rien !
Alors, la prochaine fois que vous vous poserez la question sur la façon de vous départir d’un produit, soyez à l’affût des pictogrammes permettant d’identifier les RDD, et allez le déposer dans un point de dépôt officiel. Faites circuler le message auprès de votre entourage pour augmenter la récupération des RDD, car il est de la responsabilité de tous de minimiser les impacts indésirables des RDD sur l’humain et l’environnement !
Sources:
Bourque, C. (2010). Les résidus domestiques dangereux. Fiches informatives. RECY-QUÉBEC. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-rdd.pdf Rédaction et mise en page (à partir de En apprendre plus dur les RDD): Andréanne Savoie et Gabrielle Tremblay, stagiaires en environnement
Bourque, C. (2010). Les résidus domestiques dangereux. Fiches informatives. RECY-QUÉBEC. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-rdd.pdf Rédaction et mise en page (à partir de En apprendre plus dur les RDD): Andréanne Savoie et Gabrielle Tremblay, stagiaires en environnement