• rot1
  • Qu’est-ce que les 3RV-E?
    L’expression 3RV-E est, en fait, un acronyme très utile. Puisque chaque lettre a une signification, cela permet de connaître les actions à faire lors du tri des matières résiduelles!

L'économie circulaire

Dans la société actuelle, l’économie linéaire domine les affaires bien que nous soyons dans une ère où la lutte aux changements climatiques est de plus en plus préoccupante. De ce fait, l’économie circulaire est un modèle économique alternatif qui en pleine effervescence au Québec; elle amène plusieurs avantages et est accessible autant aux citoyens qu’aux entreprises.

Qu'est-ce que l'économie circulaire?

L’économie circulaire est une méthode de production, d’échange et de consommation qui vise à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service dans une logique circulaire.  Ce système se base sur le respect des limites planétaires et donc, des ressources naturelles. L’objectif est de les optimiser afin d’avoir un approvisionnement durable et de contribuer au bien-être des individus et des collectivités.

Ademe expertises. (s.d.). Économie circulaire. 
https://expertises.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

Un système durable

Sphère environnementale

L’économie circulaire apporte plusieurs points positifs dans différents domaines. En ce qui concerne l’environnement, l’économie circulaire permet la réduction de l’épuisement des ressources premières en valorisant les matières tout au long de leur cycle de vie. Ce modèle économique correspond à une solution durable pour réduire les impacts environnementaux des gaz à effet de serre en lien avec le transport, la production et l’enfouissement des matières.

Sphère sociale et économique

Pour la sphère sociale et économique, l’économie circulaire permet une sécurité quant à l’approvisionnement en matières premières ainsi qu’une responsabilisation des producteurs et des consommateurs. De plus, ce système engendre le développement de nouveaux secteurs d’activités; que ce soit pour les innovations techniques, le recyclage, le réemploi ou la valorisation des matières. C’est une source d’innovation permettant d’optimiser la façon de fabriquer un produit pour que celle-ci soit plus économe en ressources. En ce sens, ce modèle économique permet la création de richesses, et ce en ajoutant une valeur aux matières de chez nous et en favorisant l’augmentation des emplois d’ici et de l’économie locale.

Au Québec

L’indice de circularité indique la part de matières secondaires dans la consommation totale de l’économie. Au Québec, l’indice est de seulement 3,5%.  Ce pourcentage correspond aux matières résiduelles qui sont recyclées pour ensuite être revalorisées. RECYC-QUÉBEC s’est penché sur ce sujet et en fait sa priorité; plusieurs projets sont mis en place et des soutiens financiers sont accordés à environ 160 projets en économie sociale.

Sur le territoire québécois, l’électricité provient presque qu’entièrement de sources renouvelables, cependant à ce jour, le transport dépend particulièrement de combustibles fossiles importés. De plus, plusieurs secteurs produisent beaucoup de déchets qui ne sont pas, ou peu, valorisés comme les résidus agricoles qui représentent une quantité importante de ceux-ci. Le gouvernement du Québec n’a pas encore énoncé d’objectifs chiffrés, mais le rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec de 2021 démontre que les deux objectifs principaux sont de réduire au minimum l’extraction de ressources de la terre et de réduire la dispersion et la perte des matières.

En tant que citoyen

Afin d’atteindre les objectifs d’économie circulaire au Québec, les gros joueurs de l’économie comme les gouvernements, les industries et les entreprises doivent axer leurs actions et leurs décisions vers une circularité des ressources.

En tant que citoyen, il est aussi possible de s’adapter afin de consommer plus responsablement. Pour commencer, il est primordial de prolonger la durée de vie de ses objets afin d’utiliser les matières premières le plus longtemps possible. Lorsque vient le temps de se départir d’un objet, il faut prioriser la vente, le don ou le dépôt à l’écocentre, pour s’assurer du réemploi ou de la valorisation des matières. Ensuite, il faut s’assurer de faire les bons choix lors de nos achats; lorsqu’un citoyen investit dans un objet écologique, à plusieurs usages, durable et de bonne qualité, il tend vers une circularité. Au contraire, lorsqu’il s’agit d’un objet qui ne sera pas utilisé souvent, c’est l’achat de seconde main, l’échange et la location qui sont à favoriser, autant pour les économies personnelles que pour la diminution des matières premières utilisées. Finalement, l’autoproduction est une manière de subvenir à ses besoins qui est plus écoresponsable puisqu’il y a une diminution des impacts environnementaux liés au transport et à la production industrielle.

Sources:
CEA Recherche. (2023). [Conférence] Qu’est-ce que l’économie circulaire?. https://www.youtube.com/watch?v=JVYTQ8PPcX4; Circle Economy. (2021). Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec 2021. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/rapport-indice-circularite-fr.pdf; Québec circulaire. (s.d.). Concept et définition. https://www.quebeccirculaire.org/static/concept-et-definition.html; RECYC-QUÉBEC. (s.d.). L’économie circulaire, une priorité. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/economie-circulaire/ ; UVED. (2017). La consommation responsable dans l’économie circulaire. https://www.youtube.com/watch?v=f1sg8mrEW_A; Youmatter. (2021). Économie circulaire : définition, enjeux et mise en œuvre. https://youmatter.world/fr/definition/economie-circulaire-definition-enjeux-et-mise-en-oeuvre/ Rédaction et mise en page: Gabrielle Tremblay, stagiaire en environnement