Déchets
Qu'est-ce qu'un déchet ultime?
Un déchet, ou résidu ultime, se retrouve à la fin de la pyramide des 3RV-E. Il ne peut plus être valorisé ou recyclé davantage avec les technologies actuelles. Autrement dit, on ne peut plus lui donner de vie supplémentaire. Il convient alors de l’envoyer à l’enfouissement. Ainsi, un des objectifs du Mouvement j’y participe consiste à réduire la quantité de déchets enfouis, pour que ceux qui le sont soient des déchets ultimes.Saviez-vous que?
- Les biens que l’on achète et consomme ne produisent pas des déchets seulement qu’à la fin de leur vie. Ils en génèrent tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à l’enfouissement du bien. Ex : La production des vêtements rejette de nombreux produits chimiques, comme des pesticides et des colorants, dans l’environnement. Ces déchets font partie du cycle de vie de chaque morceau de vêtement.
- Une famille adepte du mouvement Zéro Déchet a réussi à produire aussi peu qu’un bocal d’un quart de litre de déchets en un an. Le mouvement Zéro Déchet s’inspire du principe des 3RV-E (ou 5R). Il propose de tendre vers une réduction des déchets générés en modifiant peu à peu ses habitudes de consommation individuelle.
- Les matières organiques que l’on met aux poubelles et qui se rendent aux sites d’enfouissement émettent du méthane et de l’oxyde nitreux, deux gaz à effet de serre (GES) qui ont un potentiel de réchauffement, respectivement de 25 et 298 fois plus nocif que le dioxyde de carbone (CO2).
- En 2019, les citoyens et ICI de la MRC du Haut-Saint-François ont généré 8 646,80 tonnes de déchets, soit une moyenne de 340,93 kg/habitant.
- Selon la dernière caractérisation de Recyc-Québec, parmi les 285 kg de déchets collectés en moyenne par ménage, plus de la moitié sont des matières organiques. De plus, pas moins de 20% sont des matières recyclables et seulement 3% sont considérés comme des déchets ultimes n’ayant aucun potentiel de valorisation. Source : Rapport synthèse : Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel - Recyc-Québec.
Comment bien faire le tri?
*Attention! Avant de jeter quelque chose, demandez-vous si vous auriez pu faire quelque chose d’autre avec cet objet (ex. le réutiliser, le donner, le vendre, l’apporter dans un écocentre, etc.) En cas d’hésitation, consultez un des outils régional ou provincial.- Carton et papier ciré
- Emballage ou contenant multimatières (ex. papier de barres tendres, sac de croustilles, etc.)
- Objet en verre
- Papier spécial (ex. papier ciré, cartable, etc.)
- Plastique à usage unique (ex. assiette, ustensile, paille, contenant de confiture, etc.)
- Plastique rigide sans numéro ou de numéro 6
- Produit sanitaire (ex. couche, lingette, tampon, etc.)
- Résidus domestiques dangereux
- Électronique
- Matière recyclable
- Matière compostable
- Encombrant
- Certains résidus de rénovation, construction et démolition (ex. le bois)
- Déchet biomédical (ex. aiguille, seringue, tubulure, médicament périmé)
- Carcasse d’animal
- Munition d’arme et produit explosif
- Textile
- Ne négligez pas le bon tri des matières résiduelles dans toutes les pièces de la maison : cuisine, chambres à coucher, salles de bain. Installez un contenant pour récupérer les rouleaux de papier de toilette et autres matières recyclables dans la salle de bain. Triez les matières avant de les mettre dans votre poubelle de chambre : vos mouchoirs et cheveux vont dans le bac brun!
- Séparez les emballages dont une partie seulement se recycle. Exemple : les boîtes de biscuits en carton ainsi que le contenant en plastique se recyclent, mais le sac, fait de plastique souple non étirable, va à la poubelle.
- Parlez-en avec les membres de votre famille afin de trouver la façon qui vous convient pour trier les déchets de la maison!
Comment en produire moins?
Suivant la logique des 3RV-E, il est toujours mieux de prioriser la réduction à la source ainsi que la réutilisation avant la récupération, la valorisation et l’élimination. Il est donc primordial de se rappeler que jeter un bien à la poubelle ne devrait être que la dernière option. Comment faire pour alléger sa poubelle?- Tentez d’acheter seulement le nécessaire, de limiter les produits publicitaires et les échantillons gratuits, dont le contenu termine fréquemment à la poubelle.
- Limitez les achats en ligne sur des plateformes de vente internationales. Les emballages sont souvent excessifs et ne se recyclent pas.
- Effectuez vos achats en favorisant les produits dont l’emballage est recyclable ou compostable, plutôt que jetable. Lorsque possible, optez pour les achats en vrac.
Idée : Choisissez des contenants de yogourt recyclables plutôt que des contenants individuels qui ne le sont pas.
Idée : Lorsque vous recevez et n’avez pas assez de vaisselle pour tous les invités, proposez-leur d’apporter leur propre ensemble de couverts ! - Évitez les produits emballés individuellement.
Idée : Choisissez des briques de fromage plutôt que des tranches ou des bâtonnets de fromage emballés individuellement.
Idée : Choisissez des contenants de 2L de jus plutôt que des petits formats de 250 ml.
- Avant de jeter, demandez-vous si ce que vous avez entre les mains pourrait être utilisé d’une autre façon.
Idée : Transformez vos vieilles taies d’oreiller en sac pour vos produits en vrac.
Idée : Utilisez les plateaux en styromousse comme palette à peinture. - Vendez ou donnez à votre entourage, via des sites de vente en ligne ou à des organismes à but non lucratif.
Idée : Lespac, Kijiji, Marketplace, etc.
- Lorsque vous souhaitez vous départir d’une matière recyclable, mais qu’il n’y a pas de bac de recyclage à proximité, partez à la recherche d’un endroit où vous pourrez effectuer un bon tri. Exemple : Certains restaurants de fast-food n’offrent pas de bac de recyclage. Rien de plus simple que de rapporter les matières recyclables chez vous pour qu’elles aient une deuxième vie!
- Choisissez des produits dont l’emballage est facilement recyclable, en évitant les matières comme le plastique numéro 6 ou les emballages multimatières.
Idée : Cuisinez vos propres barres tendres avec des ingrédients achetés en vrac ou dont les emballages se recyclent.
- Valorisez vos encombrants, débris de CRD et électroniques en allant les porter à l’écocentre ou le point de dépôt le plus près de chez vous. Vous contribuerez à leur valorisation.
- Rappelez-vous qu’environ seulement 3% de votre poubelle est un résidu ultime qui devrait finir à l’enfouissement.
- Éliminez vos déchets de façon responsable pour l’environnement et les générations futures!
Êtes-vous prêts à aller plus loin?
- Si la collecte des matières organiques n’est pas effectuée sur le territoire de votre municipalité, installez un composteur domestique dans votre cour. En savoir plus.
- Lancez des défis à votre entourage ou à vous-même.
Idée : Une semaine sans styromousse.
Idée : Une semaine de lunch zéro déchet.
Idée : Un Noël avec des emballages réutilisables et personnalisés (ex. taies d’oreiller, foulards, boîtes à lunch, bottes de pluie, tout est permis!) - Lorsque vous allez au restaurant, demandez s’il est possible de vous faire servir directement dans vos propres contenants réutilisables, surtout si vous prenez le reste de votre assiette pour emporter. Le Circuit Zéro Déchet offre une liste des commerces qui acceptent officiellement vos contenants. Rien ne vous empêche d’essayer cette alternative dans tous les commerces et restaurants, y compris ceux qui ne sont pas inscrits sur le circuit.
- Renseignez-vous sur le mode de vie Zéro Déchet via les nombreux sites et blogues disponibles en ligne (Association Québécoise Zéro Déchet).
Vous êtes prêts à aller plus loin? L’économie circulaire peut être une option intéressante pour vous. Si votre ICI se situe dans la MRC du Haut-Saint-François, contactez la coordonnatrice en économie circulaire du CLD au 819 560-5800 au poste 2206 pour débuter une démarche.
Vidéos reliées au sujet
En apprendre plus sur les déchets ultimes
Malheureusement, la réalité étant ce qu’elle est, la majorité des matières qui se retrouvent dans le bac de déchets ne sont pas des déchets ultimes. En effet, selon une étude de 2018 réalisée sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, seulement 24 % des matières résiduelles domestiques présentes dans le bac de déchets seraient de véritables déchets.
La quantité de matières qui se retrouve dans les sites d’enfouissement techniques (LET) est importante et ne s’approche pas de l’objectif provincial fixé pour 2023 qui est de 525 kg par habitant. C’est une des raisons qui justifie l’importance que seuls les résidus ultimes se retrouvent dans les bacs de déchets.
Comment produire moins de déchet dans le quotidien?
Lorsque vient le moment de se départir d’objets en fin de vie, il est essentiel de bien trier les matières dans les bons bacs (recyclage, compost et poubelle) et dans les différents endroits de dépôt (écocentres et points de dépôts). En cas de doute, l’application Ça va où? de Recyc-Québec est un outil simple à utiliser qui permet de connaître la bonne façon de se départir d’un objet.
Pour la réutilisation, il est avantageux et très économique de prioriser les produits qui sont rechargeables, lavables et réutilisables. L’achat seconde main quant à lui permet la réduction à la source puisque des objets comme des vêtements, des meubles, de la décoration et autres articles qui ne servent plus pour quelqu’un, seront réutilisés par une nouvelle personne et ce, à petit prix.
Finalement, la valorisation de la matière organique est une manière rapide et efficace de réduire la quantité de matières enfouies. Les résidus alimentaires, les mouchoirs et le carton souillé, entres autres, peuvent être déposés dans les bacs de compostage domestique ou dans les bacs à trois voies qui se retrouvent dans la majorité des espaces publics.
Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. (2021). L’élimination des résidus ultimes; Rapport sectoriel du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. https://voute.bape.gouv.qc.ca/dl/?id=00000236173; Régie de récupération de l’Estrie (Récup Estrie). (s.d.). Qu’est-ce qui va à la poubelle?. http://www.recupestrie.com/quest-ce-qui-va-a-la-poubelle/; Régie de récupération de l’Estrie (Récup Estrie). (s.d.). Les 3RV, une règle à adopter!. http://www.recupestrie.com/pourquoi-recuperer/les-3rv-une-regle-a-adopter/ Rédaction et mise en page (à partir de En apprendre plus sur les déchets ultimes): Gabrielle Tremblay, stagiaire en environnement