_74_76.png)
Avril- Les encombrants

.png)
Lors des grands ménages et des déménagements, il est fréquent de découvrir des objets inutilisés et volumineux. Ils sont souvent perçus comme des objets difficiles à se départir, car le transport de ceux-ci peut être complexe. Ces objets se trouvent à être des encombrants. En effet, plusieurs possibilités se présentent lorsqu’il est question de se débarrasser d’un encombrant et il est important de bien évaluer les options pour que la collecte de gros rebut soit le dernier recours.
Qu’est-ce qu’un encombrant?
Les encombrants sont des objets ou matériaux qui sont trop lourds, trop grands ou trop volumineux pour se retrouver dans la collecte d’ordure régulière. Il y a plusieurs types d’encombrants tels que des électroménagers, des meubles, des accessoires de maison et de jardin, des jouets de grande taille, des matelas et plusieurs autres éléments. En 2018, les encombrants représentaient environ 14 000 tonnes de matières prises en charge par les écocentres sur le territoire québécois.

Comment se départir de ces objets?

L'environnement et le débarras d'encombrant
Le débarras des encombrants pour les citoyens est important puisque la mauvaise gestion de ces objets amène des enjeux environnementaux non négligeables. Par exemple, les électroménagers, s’ils sont enfouis, libèrent leurs halocarbures qui polluent l’atmosphère et les métaux lourds de ces objets peuvent contaminer la nappe phréatique. De plus, les matelas quant à eux, représentent une perte d’espace car ils sont difficiles à compresser et une perte de revenu car ils sont particulièrement légers donc les coûts pour le citoyen sont faibles alors que leur enfouissement coûte cher sans compter que leurs ressorts peuvent abîmer la machinerie.En plus de contaminer et de polluer les milieux naturels, les encombrants qui sont enfouis causent le gaspillage de ressources naturelles qui pourrait être réutilisé continuellement sans perdre leurs propriétés telles que le plastique, le verre, l’or, l’argent et le cuivre.