• rot1
  • Qu’est-ce que les 3RV-E?
    L’expression 3RV-E est, en fait, un acronyme très utile. Puisque chaque lettre a une signification, cela permet de connaître les actions à faire lors du tri des matières résiduelles!

Avril- Les encombrants

Lors des grands ménages et des déménagements,  il est fréquent de découvrir des objets inutilisés et volumineux. Ils sont souvent perçus comme des objets difficiles à se départir, car le transport de ceux-ci peut être complexe. Ces objets se trouvent à être des encombrants. En effet, plusieurs possibilités se présentent lorsqu’il est question de se débarrasser d’un encombrant et il est important de bien évaluer les options pour que la collecte de gros rebut soit le dernier recours.

Qu’est-ce qu’un encombrant?

Les encombrants sont des objets ou matériaux qui sont trop lourds, trop grands ou trop volumineux pour se retrouver dans la collecte d’ordure régulière. Il y a plusieurs types d’encombrants tels que des électroménagers, des meubles, des accessoires de maison et de jardin, des jouets de grande taille, des matelas et plusieurs autres éléments. En 2018, les encombrants représentaient environ 14 000 tonnes de matières prises en charge par les écocentres sur le territoire québécois.

Comment se départir de ces objets?

Afin de diminuer son empreinte écologique, la réduction à la source est importante, cela est possible en achetant des produits secondes mains et en consommant des produits plus durables. Lorsqu’un encombrant n’est plus utile, la vente ou le don de celui-ci permet de donner une seconde vie à l’objet. Également, il est pertinent de réparer et de rafraichir un objet qui ne sert plus, pour en faire un autre usage ou simplement pour la vente de celui-ci.  La réutilisation et la revalorisation sont toujours à préconiser.

Si l’objet ne peut être réparé, donner ou vendu, il est important de favoriser le dépôt des encombrants aux écocentres mobiles et à l’écocentre régional, car les objets seront assurément réutilisés, valorisés ou recyclés. Tandis que lors de la collecte de gros rebut, les objets peuvent se retrouver aux sites d’enfouissement, s’il n’y a pas d’écocentre municipal à proximité.

S’il n’est pas possible de déposer les encombrants à l’écocentre, la collecte de gros rebuts est organisée par les municipalités, et cela a lieu une ou deux fois par année.  Ces collectes spéciales ont lieu généralement à l’automne et au printemps, pour faciliter les grands ménages. Les matières acceptées et refusées, ainsi que les horaires des collectes sont présentés sur les sites internet de chaque municipalité. Les objets doivent être déposés en bordure de rue la veille de la collecte et la quantité de rebuts doit être raisonnable. À savoir que les encombrants qui sont déposés en bord de rue hors des jours de collecte sont interdits par les municipalités, ils ne seront pas récoltés.

L'environnement et le débarras d'encombrant

Le débarras des encombrants pour les citoyens est important puisque la mauvaise gestion de ces objets amène des enjeux environnementaux non négligeables. Par exemple, les électroménagers, s’ils sont enfouis, libèrent leurs halocarbures qui polluent l’atmosphère et les métaux lourds de ces objets peuvent contaminer la nappe phréatique. De plus, les matelas quant à eux, représentent une perte d’espace car ils sont difficiles à compresser et une perte de revenu car ils sont particulièrement légers donc les coûts pour le citoyen sont faibles alors que leur enfouissement coûte cher sans compter que leurs ressorts peuvent abîmer la machinerie.En plus de contaminer et de polluer les milieux naturels, les encombrants qui sont enfouis causent le gaspillage de ressources naturelles qui pourrait être réutilisé continuellement sans perdre leurs propriétés telles que le plastique, le verre, l’or, l’argent et le cuivre.

Source: Charon, S. (2009). Les encombrants; Fiches informatives. RECYC-QUÉBEC.  https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-encombrants.pdf; RECYC-QUÉBEC. (2020). Bilan 2018 : Les écocentres. bilan-gmr-2018-section-ecocentres.pdf (gouv.qc.ca) 
Rédaction et mise en page: Gabrielle Tremblay, stagiaire en environnement