_54.png)
Juin- Le recyclage
.png)

Le tri au Québec
Les principes de base pour une optimisation des centres de tri
Le plastique
Afin de démystifier quel type de plastique est recyclable, il faut savoir que seuls les plastiques numéro 6 et ceux qui n’ont pas de numéro ne sont pas recyclables. Cependant, le plastique 6 qui correspond aux styromousses peut être apporté aux écocentres. Également, si le plastique s’étire aisément, cela signifie qu’il se recycle et dans le cas contraire, il va à la poubelle. À savoir qu’il ne faut pas mettre au recyclage du plastique identifié comme compostable, car lorsque ce type de plastique s’émiette, cela contamine le recyclage. Pour le recyclage des sacs de plastique, il faut les mettre dans un seul et même sac (sac de sacs), puisque les sacs simplement déposés dans le bac ont tendance à s’envoler et à se coincer dans les machines, donc causer des bris et ralentir le tri dans les centres de tri. Le fait de déposer des plastiques non récupérables dans le bac de recyclage crée un blocage de la chaîne de tri et ralentit considérablement le travail des trieurs.
Le métal
Pour ce qui est du métal, il s’agit de composantes qui sont recyclables et réutilisables à l’infini. L’utilisation du métal recyclé permet donc de ne pas avoir recours aux réserves naturelles. Les objets faits de métal qui vont dans le bac sont les boîtes de conserve, les couvercles, les bouchons, les canettes et les contenants d’aluminium (même s’ils sont souillés). Au centre de tri, ces matières sont triées avec un aimant pour le métal et à la main pour l’aluminium, pour ensuite être revalorisées.
Avant le dépôt des matières dans le bac
Pour une optimisation du processus de recyclage, il est idéal de nettoyer les contenants, et ce pour la santé et le travail des employés des centres de tri. Plusieurs emballages de produits alimentaires comme des boîtes de biscuits et de céréales contiennent des matières recyclables et non recyclables, ces différentes matières doivent être séparées. De plus, il faut laisser les bouchons sur toutes les bouteilles (jus, eau, boisson gazeuse), car ceux-ci sont si petits qu’ils pourraient ne pas être recyclés, car il se trouve dans les rejets du centre de tri.
Diminuer la contamination
Il est nécessaire de s’assurer que les objets vont bien dans le bac de recyclage, car plus les ballots sont contaminés, plus il sera difficile de trouver des débouchés pour ceux-ci. Dans le cas de doute, l’application « Ça va où » permet de connaitre les moyens de se départir de tous les types de matière, et ce de manière responsable.