_87.png)
Août- Les textiles
.png)
.png)

Les matières résiduelles sont naturellement associées aux déchets provenant des consommations fréquentes comme la nourriture, les achats divers, les produits ménager, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que l’industrie du textile est omniprésente pour nous tous; que ce soit pour des vêtements, des meubles, des draps, des rideaux ou des peluches. En effet, cette industrie présente plusieurs enjeux environnementaux et sociaux et afin d’être un acteur positif face à cela, certains comportements sont à préconiser.
Qu'est-ce que le «fast-fashion»?
La production autour du globe
Le fast fashion, autrement dit la mode éphémère, représente la portion de l’industrie du textile qui est caractérisée par le renouvellement rapide des collections de vêtements disponibles sur le marché de la mode. À titre d’exemples, des chaines de magasins comme H&M et Zara sortent en moyenne 52 micro-collections par année, alors qu’auparavant il n’y avait qu’une collection par saison. Mondialement, plus de 120 000 milliards de vêtements sont produits chaque année; il s’agit de l’achat d’une moyenne de 20 kilos de vêtements par citoyen. Sachant cela, il est marquant de savoir que selon une étude de Greenpeace, 40% des vêtements achetés ne sont jamais portés.
La production des vêtements dédiée aux compagnies de fast fashion se fait principalement dans les pays en voie de développement, où les conditions de travail sont extrêmement mauvaises. Par exemple, ceux qui fabriquent des vêtements au Bangladesh travaillent six jours sur sept et leur quart de travail est de douze heures. Tout cela pour un salaire de seulement 6-7 $ par jour.
Une industrie nuisible pour la plamète
Les comportements écoresponsables à adopter
Source:
DW Documentary. (2022). The truth behind fast fashion – Are fashion retailers honest with their costumers?. https://www.youtube.com/watch?v=23vUvQN-R1Y; Jean-Louis Bordeleau. (22 mars 2021). Un rapport dénonce des marques canadiennes et internationales de l’industrie du textile. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/597374/industrie-du-textile-le-revers-des-etiquettes-de-vetements; Radio-Canada. (27 octobre 2022). Mode rapide (fast fashion) : surconsommation et pollution. https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1928370/vetements-consommation-decroissance-pollution; RECYC-QUÉBEC. (2018). Produits de textile et d’habillement. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-textile.pdf; WWF. (s.d.). Rapport du WWF sur l’industrie de l’habillement et des textiles. https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/rapport-du-wwf-sur-lindustrie-de-lhabillement-et-des-textiles
Rédaction et mise en page: Gabrielle Tremblay, stagiaire en environnement
