_60_65.png)
Novembre - Le compostage
Saviez-vous que 16% des aliments comestibles sont perdus ou gaspillés dans notre système bioalimentaire québécois ? Cela représente 1,2M de tonnes qui ne sont pas consommées chaque année. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, 3,6M de tonnes d’équivalent de CO2 sont libérés par ces faux déchets. En plus, seulement 23% des aliments comestibles en surplus, perdus ou gaspillés vont au compost, tandis que 47% se retrouvent à l’enfouissement.
Matière organique à l’enfouissement

Comment fonctionne le compostage
Le compostage est une technique pour transformer de la matière organique (résidus verts et alimentaires) en un autre produit semblable à de la terre. C’est par l’action des microorganismes et des invertébrés, en présence d’eau et d’oxygène, que la matière organique se transforme en compost. Que ce soit dans le jardin ou à grande échelle, le principe reste le même. Il faut d’abord installer un espace pour empiler ou contenir les matières organiques ensemble. Ensuite, pour favoriser l’action des microorganismes, il est primordial de brasser le tout de temps en temps. Ainsi, nous assurons une oxygénation, essentielle au travail de ces microorganismes.
Compostage domestique vs industriel
Faire un bac à compost à la maison permet de bénéficier directement dans le jardin de la revalorisation de vos résidus organiques. Cependant, contrairement au compostage industriel, ce ne sont pas toutes les matières organiques qui sont acceptées. En effet, la chaleur utilisée lors du compostage à grande échelle diversifie les matières acceptées dans le bac brun. Ainsi, le compostage industriel complémente le compostage domestique. Vous pouvez consulter la liste de ce qui est accepté et refusé pour chacun sur notre site web.
Connaissez-vous l’herbicyclage ou le feuillicyclage ? C’est simplement de laisser les résidus de tonte du gazon et des feuilles mortes sur le sol, au lieu de les jeter. Cela permet de nourrir le sol avec moins d’effort.

Saviez-vous qu’il existe une technique de compostage qui peut se réaliser à l’intérieur, pour les personnes qui n’ont pas de cours ? Il s’agit du vermicompostage. Des vers dégradent les restes de nourriture toute l’année dans un contenant chez soi.
La « poubelle » à compost intérieure
Les avantages du compost
Le compost permet d’améliorer la qualité du sol et de diminuer la quantité des déchets à l’enfouissement. Dans le jardin, le compost améliore la structure du sol, facilite le drainage de l’eau et offre des nutriments qui nourrissent les plantes et les microorganismes. On peut s’en servir en agriculture, en sylviculture, pour la fabrication de terreau, pour la restauration de sites dégradés comme les mines, carrières et sablières, et finalement, pour l’aménagement paysager et des espaces verts. De quoi avoir des espaces naturels florissants !
Le compostage est une bonne façon de redonner à la terre ce qu’elle nous a offert !
RECYC-QUÉBEC (2022). Faits saillants – Étude de quantification des pertes alimentaires et gaspillage alimentaire au Québec. [En ligne]. 3 pages.https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/etude-quantification-pertes-qc-fr-faits-saillants.pdf ;
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Stratégie de valorisation de la matière organique. 2020. 50 pages. [En ligne]. http://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/ organique/strategie-valorisation-matiere-organique.pdf ;
Gouvernement de Québec (2023). Compost et utilisation au jardin. [En ligne]. https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/agriculture-urbaine/preparer-entretenir-potager/compost-utilisation-jardin#:~:text=Le compostage est un processus,de composter vos matières organiques ;
Mouvement j’y participe (s.d.). Compostage avec le bac brun. [En ligne]. https://mouvementjyparticipe.com/4_33_compostage-avec-le-bac-brun.html
