
Encombrants

Qu'est-ce qu'un encombrant?
Un encombrant est un bien qui est trop volumineux, trop lourd ou trop grand pour être accepté par la collecte des ordures régulières. Il faut alors trouver un autre moyen de s’en départir.On distingue les encombrants métalliques, comme les électroménagers, des encombrants non métalliques, comme les tables et les matelas.
Attention! Les résidus verts, les débris de construction, rénovation et démolition et les pièces d’automobiles ne sont pas considérés comme des encombrants.
Liste non exhaustive des encombrants que vous pourrez retrouver chez vous
- Électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, congélateur, déshumidificateur, climatiseur, etc.)
- Meubles en bois ou en résine de plastique
- Jouets de grande taille
- Matelas et sommiers
- Accessoires de jardin
- Accessoires de maison (miroir, lampe, lavabo, baignoire, toilette, etc.)
- Chauffe-eau
Saviez-vous que?
- En allant porter vos encombrants hors d’usage à l’écocentre plutôt que de les laisser sur le bord de la rue, vous contribuer à leur donner une deuxième vie!
- Un réfrigérateur moyen contient 55 kg d’acier et une laveuse ou une sécheuse en contiennent 45 kg. Source : Les encombrants, Fiche informative - Recyc-Québec
- Annuellement, au Québec, les électroménagers représentent environ le quart du poids des matières résiduelles récupérées à l’intérieur des municipalités. Source : Les encombrants, Fiche informative - Recyc-Québec.
- Lorsque les électroménagers contenant des liquides et gaz réfrigérants sont envoyés à l’enfouissement, ils libèrent des halocarbures, ce qui pollue l'atmosphère. Ces composés chimiques contribuent aux changements climatiques et affaiblissent la couche d’ozone.

Comment en produire moins ou s'en départir?
Suivant la logique des 3RV-E, il est toujours mieux de prioriser la réduction à la source ainsi que la réutilisation avant la récupération, la valorisation et l’élimination.Il y a tellement de meilleures options pour vos encombrants que l’enfouissement!
Réduire à la source
- Achetez des produits usagés dans des magasins de seconde main, en ligne sur les sites de vente ou sur les réseaux sociaux.
- Consommez des produits durables et qui sont facilement réparables.
Réutiliser
- Donnez votre encombrant à un membre de votre entourage ou à un organisme à but non lucratif, comme un organisme de réemploi.
- Vendez-le sur un site de vente d’objets usagés ou sur les réseaux sociaux.
- Si votre encombrant semble défraîchi, donnez-lui une deuxième vie en le réparant, en l’améliorant ou en le retapant. Par la suite, vous pourrez le conserver, le donner ou le vendre.
Recycler
Allez porter vos encombrants à l’un des points de dépôt situés sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Écocentre régional
- Écocentres mobiles
- Consultez l’outil Ca va où? de Recyc-Québec pour savoir quels sont les autres points de dépôt les plus près de chez vous!
Éliminer
Certains encombrants ne sont pas acceptés à l’écocentre comme les matelas. Vous pouvez donc essayer de vous assurer qu’ils soient utilisés jusqu’à la toute fin de leur vie utile avant de les envoyer à l’enfouissement.
Êtes-vous prêts à aller plus loin?
- Usez de créativité pour changer la fonction d’un encombrant. Idée : transformez votre ancienne table de cuisine en bureau de travail.
- Tentez d’abord de réparer par vous-mêmes. Google et YouTube peuvent être très pratiques au moment de réparer une vieille laveuse!
- Évitez de mettre inutilement des matières à la rue lors de la collecte des encombrants. Inspirez-vous de nos conseils pour donner une meilleure fin de vie à vos encombrants que l’enfouissement!

Vidéos reliées au sujet
