
Électroniques

Qu'est-ce qu'un appareil électronique?
Les appareils électroniques, ou technologies de l’information et de la communication (TIC), sont de plus en plus nombreux dans nos maisons. Leur fabrication nécessite des terres et des métaux rares, c’est pourquoi il est important de s’en départir au bon endroit et de ne pas les jeter aux poubelles.Liste non exhaustive des électroniques que vous pourriez retrouver chez vous
- Dispositifs d’affichage : téléviseur, écran d’ordinateur, etc.
- Téléphones avec ou sans fil, répondeurs téléphoniques
- Ordinateurs de bureau
- Ordinateurs portables
- Périphériques d’ordinateur et de console de jeux vidéo : souris, clavier, lecteur multimédia, disque dur externe, lecteur externe, routeur, manette de jeu, senseur, télécommande, clé USB, etc.
- Imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs et appareils multifonctions de bureau, etc.
- Systèmes audio/vidéo portables/personnels : radio, lecteur de disque, appareil photo, écouteur, etc.
- Systèmes audio/vidéo non portables : projecteur, système de haut-parleur audio, console de jeux vidéo, radio AM/FM, etc.
- Ensembles de cinéma maison
- Systèmes audio/vidéo et de localisation pour véhicules
- Appareils cellulaires et téléavertisseurs : téléphone cellulaire, téléphone intelligent, terminal mobile, etc.
Consulter le site de l’ARPE Québec (Association pour le recyclage des produits électroniques) pour une liste détaillée de tous les appareils électroniques qui peuvent être recyclés
Saviez-vous que?
- Les produits électroniques contiennent de nombreuses matières qui peuvent être recyclées, comme du verre, du plastique, de l’or, de l’argent, du cuivre et du palladium. Source : Où recycler vos Serpuariens? - Recycler mes électroniques
- Il existe près de 1000 points de dépôt officiels au Québec où aller porter vos Serpuariens.
- 80% des Canadiens possèdent des produits électroniques non utilisés à la maison. Ceux-ci n’attendent que d’être donnés ou recyclés de façon sécuritaire.

- Avec le programme « Recycler mes électroniques », 15,5 millions d’appareils sont recyclés chaque année au Canada. Il est important d’y contribuer!
- En moyenne, un téléphone cellulaire nécessite 70 kg de matières premières au courant de son cycle de vie (production, utilisation et élimination), soit environ 600 fois son poids. Source : L’imposant problème environnemental des téléphones intelligents - Le Devoir
Comment en produire moins ou s'en départir?
Suivant la logique des 3RV-E, il est toujours mieux de prioriser la réduction à la source ainsi que la réutilisation avant la récupération, la valorisation et l’élimination.Il y a tellement de meilleures options pour vos électroniques que l’enfouissement!
Réduire à la source
- Même si l’offre est souvent alléchante, posez-vous toujours la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin? avant de changer votre cellulaire à la fin du contrat de deux ans. La réduction à la source c’est aussi d’accepter de ne pas toujours être à la fine pointe de la technologie.
- Envisagez une réduction de la quantité d’appareils électroniques chez vous. Vous aurez ainsi moins de produits à gérer en fin de vie.
- Avant d’acheter un produit neuf, regardez en ligne pour vérifier si ce que vous cherchez est disponible de seconde main.
Réutiliser
- Si l’appareil électronique est toujours fonctionnel, donnez-le à votre entourage.
- Vendez en ligne ce qui est en bon état et fonctionnel.
- Si possible, réparez vos électroniques ou demandez l’aide d’un réparateur.
Recycler
Allez porter vos appareils électroniques qui ne sont plus fonctionnels à l’un des points de dépôt situés sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Écocentre régional
- Écocentres mobiles
- Consultez l’outil Ca va où? de Recyc-Québec pour savoir quels sont les autres points de dépôt les plus près de chez vous! Consultez l’outil de l’ARPE Québec pour savoir si votre appareil électronique est récupérable et pour trouver le point de dépôt officiel le plus près de chez vous.
Éliminer
- Attention! La grosse majorité de vos appareils électroniques peuvent être récupérés et recyclés. Ne les envoyez pas à l’enfouissement. Consultez les autres sections pour trouver une meilleure idée.
- Si votre appareil ne se trouve pas dans la liste de produits de l'ARPE Québec, assurez-vous qu’il soit utilisé jusqu’à la toute fin de sa vie.
Êtes-vous prêts à aller plus loin?
- Renseignez-vous sur les façons dont les appareils électroniques sont recyclés une fois apportés aux points de dépôt.
- Questionnez-vous sur l’impact de changer de téléphone cellulaire fréquemment. En savoir plus.
- Louez ou empruntez les objets que vous n’utiliserez qu’une ou quelques fois. L’empreinte écologique du produit en sera amoindrie.


Les industries, commerces et institutions doivent également participer à récupérer les appareils électroniques. Les conseils de cette page peuvent donc vous être utiles. Vous pouvez aussi consulter la page de Recyc-Québec pour d’autres informations.
Vidéos reliées au sujet
